Programme 2021-22

Des messes à travers le temps


De Thomas Crecquillon à JF Doppelbauer

  • Missa Choralis (1865) de Franz Liszt (1811-1886)
  • Missa Brevis (1954) de Josef Friedrich Doppelbauer (1918-1989)
  • Missa Super Pour ung plaisir de Blasius Amon (~1558-1590)
  • Pour ung pleisir qui si peu dure de Thomas Crecquillon (1505-1557)

Ces messes présentent un fil rouge, leur système d’écriture. Chacune part d’un matériau de base, et l’exploite tout au long de la pièce. Ainsi on l’entend et on le réentend sous diverses formes.
Une messe de la Renaissance, une messe romantique et une messe du 20e siècle écrite « à l’ancienne », trois univers différents car chaque compositeur apporte son originalité, mais aussi chaque époque apporte ses nouveautés.
Mais ce système d’exploitation d’un thème donné apporte aussi une étrange unité à ces trois œuvres, unité à laquelle l’auditeur ne restera pas indifférent.